Depuis que j'ai une 15aine d'année, j'admire Eric Johnson. A l'époque j'avais bossé le morceau "Manhattan", et ça m'avait mis sur la piste de Wes Montgomery, dont je parlerai certainement plus tard dans un autre post, vu que lui c'est carrément un dieu ...
Je trouve qu'Eric Johnson a su trouver un bon équilibre, tant dans le phrasé que dans le son.
Je suis un peu moins touché par ses compos, dans l'écriture et le côté vocal ( ça dépend lesquelles bien sur) mais j'adore son jeu comme guitariste Lead.
Il m'a beaucoup inspiré à tel point qu'à un moment j'ai voulu carrément copier son son, je voulais avoir exactement le même. (j'ai jamais réussi)
Pour avoir une base.
Si vous voulez passer directement au sujet évoqué dans le titre sautez ce paragraphe ou je parle de mon égo et de mes transes ...
Je crois que depuis que je joue de la musique mon approche n'est plus du tout la même. J'ai commencé par faire de la musique et aujourd'hui je crois que je joue de la musique.
J'ai fait beaucoup de musique avec ma tête et maintenant je crois que je me sers plus de mes oreilles et de mon cœur ... je sais pas si ça fait sens...
Mais je crois que cette recette la marche mieux. Quand j'ai commencé à me lâcher (parce qu'hyper ultra méga timide) un peu quand j'avais 24 25 ans, et que je jouais en live, les copains dans le public ils disaient: "Quand tu joues on a l'impression que t'es possédé!" Et je pense qu'ils avaient pas tort. En fait ce qu'il se passait c'est que j'étais tellement dans ma tête et dans une recherche de pseudo contrôle que quand je montais sur scène complètement transi de peur à l'idée qu'on me regarde, la seule solution que mon cerveau/ego trouvait pour accepter d'être la, c'est de me mettre dans une espèce de transe. Je perdais complètement le contrôle, c'est paradoxal mais c'était intense !
ça m'arrive encore de temps en temps mais c'est beaucoup plus rare parce que je suis quand même vachement plus bienveillant avec moi ces jours ci ... et j'ai plus d'expérience donc j'ai toujours peur ..... mais c'est pas pareil. à l'époque je me détestais et je m'en foutais plein la gueule en permanence.
J'irai pas jusqu'à dire que je m'adore aujourd'hui ... mais c'est quand même beaucoup mieux. Bref je m'égare et je digresse, si c'est ça le Blog, ça va donner !
Pour en revenir au son d'Eric Johnson, à l'époque j'avais fait des recherches pour trouver son set up, les plans de son pedal board, j'ai tout décortiqué:
ca c'est celui qu'il utilise sur la tournée Hendrix:
Dunlop Fuzz Face
Dunlop Wha Wha Cry Baby
Tc Electronics Chorus
Boss Digital Delay 2
Electro Harmoniw Memory Man
Tube Driver BK Butler
Des AB box
Les 2 pédales en haut à gauche je vois pas trop ce que c'est ...
Après quelques recherches, Je crois que c'est une Baracuda Flanger http://theelectricguitareffectssellers.blogspot.com/2011/03/toadworks-barracuda-analog-flanger.html
L'autre ça ressemble à une Prescription Electronics Experience - Red, Tournée Hendrix oblige ....
Echoplex
Il me semble qu'il utilise aussi une Ibanez Tube Screamer dans d'autres contextes.
Pour l'ordre des effets, certainement l'époque de Ah Via Musicom :
J'ai cru comprendre que ces dernières années il avait remplacé l'Echoplex , pas pratique à transporter et les bandes coûtent chères, par les pédales Belle Epoch' de chez CatalinBread:
Cette pédale est également dans mon chaînage avec la Real Tube, elle aide vraiment à élargir le son, et le spatialiser .... c'est énorme, l'émulation des bandes est très bien réalisée ( ceci dit j'ai jamais joué au travers d'un EP3)
Eric Johnson dit lui même que c'est la pédale qui se rapproche le plus de l'EP 3
y'a une chouette vidéo où il parle de tout son équipement:
Bon faut pas se leurrer 75 % du son c'est ses doigts et son feeling, mais pour le reste j'avais le sentiment que la Tube Driver et L'Echoplex y étaient pour beaucoup, en tous les cas quand il joue en son saturé.
Y'a un super site en anglais qui traite de cette pédale:
Je me suis aperçu que la Real Tube et la Tube driver étaient quasi les mêmes. Y'en a une qui est plus volumineuse que l'autre et la Real Tube a un design moins raffiné par contre elle prend moins de place sur le pedalboard.
Comme je suis pas bien riche, j'en ai trouvé une sur le bon coin pour moins de 100E et ça sonne vraiment bien.
Le soucis c'est que je crois qu'y a un problème avec le potard des aiguës ... il agit presque comme un bouton de volume.
J'ai fait une vidéo pour vous montrer:
J'ai contacte BK Butler, et j'attends des nouvelles. Je vous dirai ce qu'il en est. N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une piste à proposer.
コメント